Eczéma ? Débarrassez-vous-en !

Il faut reconnaître que l’eczéma peut vraiment gâcher la vie de quelqu’un, surtout si la récidive est multiple. La première chose à faire pour mieux vivre avec, c’est d’admettre que c’est une maladie. Elle survient le plus fréquemment sur les individus dits atopiques, autrement dit sur des personnes dont le terrain allergique favorise le développement de manifestations cutanées ou respiratoires. L’eczéma se traduit par des démangeaisons et des plaques de différents aspects. La forme aiguë se soigne sans trop de complications et assez rapidement alors que la forme chronique peut prendre du temps pour guérir et revient souvent.

Comment soigner l’eczéma ?

Les soins locaux sont à privilégier pour soigner l’eczéma. En général, il faut appliquer une crème aux corticoïdes sur les zones à traiter. Et cela, une à deux fois par jour. Pour les cas aigus, les lésions peuvent disparaître au bout de quelques jours, mais même pour l’eczéma chronique, le traitement aux crèmes corticoïdes doit être limité dans le temps. L’utilisation de ces crèmes doit être arrêtée de manière progressive. Puis, il faut s’atteler à nourrir la peau via des crèmes émollientes. En hiver, l’application se fait une à deux fois par jour, mais au printemps, un jour sur deux et en été, une fois par semaine.

Conseils pratiques pour lutter contre l’eczéma

Ne pas oublier que l’eau dessèche la peau, aussi, la douche est préférable aux bains lorsqu’on est sujet à l’eczéma. Il est aussi bon d’utiliser du savon surgras ou de crèmes-douches vendues en pharmacie. La peau doit ensuite être bien rincée, convenablement séchée et enfin enduite de crème. La piscine est à éviter à cause du chlore, facteur aggravant des lésions. Il est toujours bien de porter des vêtements en coton, autant que possible, car ils calment les lésions dues à l’eczéma.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published