Conseils beauté : les cheveux gras

Vos cheveux graissent même le lendemain après le lavage, ils sont plats, lourds, collants… Vous ne savez plus quoi faire. Ne paniquez pas, ce problème concerne une femme sur quatre, vous n’êtes pas la seule ! Et surtout, cela se soigne efficacement de nos jours. Les gestes et les produits pour les entretenir ? La réponse ici.

Pourquoi les cheveux sont gras ?

Pour éradiquer définitivement ce phénomène de cheveux gras, il faut en déterminer l’origine. Cela est dû à un dérèglement des glandes sébacées qui se manifeste par la production excessive de sébum. En réalité, le sébum lubrifie les cheveux, il protège également contre la pollution. Quelquefois, avoir les cheveux gras est génétique. Mais ce phénomène est surtout causé par le stress, la nervosité, un régime alimentaire déséquilibré… Il peut être aggravé par l’application d’un shampooing inadapté, ou encore l’utilisation répétitive de teintures chimiques.

Les gestes à adopter et à éviter

A adopter :
– Massage rapide du cuir chevelu, juste avant le shampooing pour activer la circulation du sang
– Rinçage à l’eau froide pour redonner aux cheveux leur vigueur
– Pré-séchage avec une serviette éponge
– Un séchage avec un séchoir à température douce, à une distance de 15 cm des cheveux (le séchoir ne doit pas rester sur la même zone plus de quinze secondes)
A éviter :
– Les frictions du cuir chevelu avec les ongles durant le shampooing
– Le lavage à l’eau à une température très élevée
– Le frottement vigoureux des cheveux à la serviette lors du séchage
– L’utilisation de brosses métalliques ou des peignes à dents fines et serrées

Quelques remèdes de grand-mère

Mélangez dans un bol une poignée d’argile verte et du vinaigre coupé avec de l’eau à 50%. Vous devez obtenir une pâte épaisse. Appliquez-là sur vos cheveux, laissez reposer 10mn, rincez et procédez ensuite au shampooing. Vous pourrez aussi verser trois ou quatre gouttes d’huiles essentielles d’orange, de sauge ou de lavande dans votre shampooing. Elles tonifient les cheveux.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published