Les exercices d’étirement

Les exercices d’étirement permettent de réveiller, et de préserver, votre souplesse. Après des journées assise au travail, vous vous sentez peut-être un peu, ou trop, raide et contractée. Probablement avez-vous même du mal à faire certains mouvements. Autant de signes prouvant que vous avez perdu de votre souplesse. Ce sujet est d’une grande importance puisqu’une telle perte finit par faire perdre toute élasticité du corps et limiter de plus en plus les gestes au quotidien. Le simple fait de s’essuyer le dos après la douche devient alors un véritable défi. Et c’est pour éviter de tels désagréments qu’il faut s’astreindre à des exercices d’étirement.

Quelles sortes d’exercices d’étirement ?

Parmi les meilleurs exercices d’étirement, il y a la barre au sol et le stretching. Le principe de la barre au sol consiste à faire des pliés, des dégagés et des jetés, toutes les figures de base de la danse classique mais au sol. Vous restez allongée sur le dos durant toute la séance. Votre corps s’étire alors en douceur et en profondeur et vous gagnez en allure. Pour le stretching, les exercices d’étirement concernent tout le corps : nuque, dos, bras, hanches, jambes, chevilles. Vos muscles deviennent plus élastiques grâce à des rotations, des torsions, des positions qui sont maintenues pendant environ 45 secondes à 1 min.

Comment faire des exercices d’étirement ?

Avant de faire des exercices d’étirement, vous pouvez consulter un kinésithérapeute qui vous conseillera des mouvements sur mesure et la discipline qui vous conviendra. Si vous avez un travail qui vous oblige à rester assise toute la journée, ce seront surtout vos épaules et votre nuque pour soulager ou prévenir les raideurs de votre cou. En tout cas, le meilleur moment pour les exercices d’étirement, c’est après que les muscles aient travaillé et qu’ils soient chauds.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published