Bien entretenir la litière de votre chat

Si vous aimez les chats, vous devez savoir que ces animaux sont très exigeants en matière d’hygiène. Donc, n’oubliez pas de nettoyer tous les jours la litière de votre chat. Il est recommandé de la laver toutes les semaines ou même plus. Mais, comment allez-vous vous y prendre ?

Points importants sur la litière

Même si vous utilisez un répulsif pour chat sur les meubles et les coins de la maison, si votre chat n’a pas une litière propre, il trouvera toujours un endroit dans la maison pour faire ses besoins. Pour éviter cela, pensez à bien nettoyer sa litière. Eh oui, la litière est très importante pour le chat, mais pour vous également. Elle a pour fonction d’absorber l’humidité des déjections et de recouvrir les excréments des félins. Ce n’est pas tout, la litière sert à masquer les mauvaises odeurs. Donc, la litière doit être bien entretenue pour le bien-être de votre chat et le vôtre. Choisissez avec soin le matériau qui compose la litière. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Les granulés minéraux ont une grande capacité d’absorption et peuvent neutraliser les odeurs désagréables qui émanent des selles et des déjections. Toutefois, ils sont plus difficiles à nettoyer. Les grains d’argiles, pour leur part, rendent le nettoyage plus facile. Quand ils sont mouillés, ils se transforment en blocs plats. Par ailleurs, il existe des litières bios fabriquées à partir de matières naturelles comme le chanvre, les fibres de bois et le maïs. Elles sont plus hygiéniques pour votre animal à quatre pattes. Enfin, il existe des litières en silice qui ont des propriétés en rétention d’eau.

À quelle fréquence nettoyer la litière ?

Comme il a été dit, les chats sont très exigeants en matière d’hygiène. Si sa litière est sale, ils ne se gêneront pas de faire leurs besoins ailleurs. Votre chat risque alors de salir un meuble, un linge ou un coin de la maison. Il faut nettoyer quotidiennement la litière de votre chat. Sachez qu’une mauvaise hygiène peut entraîner l’infestation de parasites. Pour nettoyer le bac à litière de votre chat, frottez-le avec une brosse imbibée d’eau chaude et de savon ou d’eau de javel. Lorsque vous lavez intégralement le bac, n’oubliez pas de bien rincer et de sécher avec du papier absorbant.

Comment purifier la litière à chat ?

Parfois, un simple lavage ne suffit pas. À cause de l’humidité qui s’accumule, une partie de la litière peut se coller au fond du bac, formant une tache blanche. N’hésitez pas à frotter vigoureusement avec une brosse imprégnée de vinaigre blanc. Ensuite, rincez et essuyez avec du papier doux. Nettoyer la litière et le bac à litière en même temps est une tâche fastidieuse. Quand vous changez la litière, couvrez d’abord le bac d’un papier journal. Ainsi, il suffit de jeter la litière et de la remplacer quand elle est sale, sans avoir à laver le bac. En outre, pour venir à bout des mauvaises odeurs causées par l’urine et les selles, versez une solution de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de sel sur le bac avant de déposer la litière. Vous pouvez également verser du jus de citron ou déposer de la citronnelle au fond du bac. Mais, faites attention, certains chats n’aiment pas l’odeur du citron, du vinaigre ou de la citronnelle. Dans ce cas, contentez-vous d’utiliser une solution de bicarbonate de soude, totalement inodore.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published