Pourquoi pas le paddleboard ?

Le paddleboard tire son origine des îles polynésiennes, notamment de l’extraordinaire Hawaï et il attire de plus en plus de pratiquants. Alliant plaisir, détente et sport, le paddleboard est accessible car on peut le pratiquer même en l’absence de vagues, ce qui réduit considérablement le risque de blessures graves, voire mortelles. C’est un sport à part entière et non un simple dérivé du surf. Rares sont les activités sportives qui permettent de profiter du paysage offert par l’océan et de glisser sur celle-ci en même temps.

La pratique

Au paddleboard, on utilise les mêmes planches qu’au surf, quoiqu’il est possible d’utiliser une planche plus grande et plus large. Il y a différentes façons de pratiquer le paddleboard : sur les genoux ou encore debout avec une pagaie qu’on appelle communément SUP (Stand Up Surfing). La première façon consiste à vous élancer sur la surface de l’eau en vous propulsant à l‘aide de vos mains et lorsque vous aurez atteint la vitesse souhaitée, vous vous mettez à genoux ou encore un pied devant et un genou sur la planche. Pour le SUP, il faut plus d’adresse car vous devez tenir en équilibre sur la planche et utiliser la pagaie de chaque côté de la planche.

Les avantages

C’est un excellent sport car vous pouvez profiter de la mer sans avoir à vous éloigner des côtes, comme c’est le cas au surf. Mais en plus, vous en retirez un maximum sur le plan physique car en pratiquant le paddleboard ou le SUP, vous faites travailler plusieurs muscles de votre corps tels que les jambes, les bras (biceps et triceps), les fessiers et les muscles du dos. Votre corps en sera plus tonique et vous gagnerez en maîtrise et en équilibre. Un autre avantage de ce sport, c’est que le paddleboard est agréablement facile à maîtriser : quelques séances et vous pouvez passer maître en la matière !

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published