Comment procéder à l’entretien du kit-chaine d’une moto ?

Sur une moto, la chaine est un élément très important. C’est d’elle que s’effectuera la diffusion de la puissance délivrée par le moteur afin de faire tourner les roues. Le kit chaine est donc, un élément très sollicité sur route et peut s’user rapidement à cause de frottements qu’il subit. Il est donc, important d’en prendre soin et de bien l’entretenir pour qu’il ait une bonne durée de vie.

Les premières démarches à effectuer durant l’entretien

Pour commencer, vous devez bien positionner votre moto. Placez la béquille latérale en mettant un carton en dessous pour recueillir les tâches et les saletés provenant de la chaine. Ensuite, procédez au nettoyage de cette dernière en prenant soin de la nettoyer avec des produits adéquats. Vous aurez besoin d’un bombe nettoyant de chaine dans ce cas, et d’un pinceau qui permet de la dépoussiérer. Ceci étant, chiffonnez la chaine et laissez-la sécher à l’air libre. Si vous n’avez pas de bombe, il est possible de la nettoyer avec du pétrole sans arôme. Il suffira alors, d’appliquer un peu de ce liquide sur la chaine et de passer au chiffon avant de laisser sécher. Dans la démarche d’entretien du kit chaine, vous devez également vérifier la tension de cette dernière. Si la chaine est trop tendue, il faut diminuer la tension. Cela, afin d’éviter des risques de casse ou d’être victime d’à-coups. Cette tension sera visible en mesurant la distance entre le pignon et la couronne qui ne doit pas être au-dessus de 5 cm ni en-dessous de 3 cm.

Comment faire l’ajustement de la chaine ?

Si votre chaine est trop tendue ou distendue, il sera nécessaire d’ajuster la tension. Pour ce faire, prenez une clé BTR et commencez à effectuer un desserrage au niveau du système de tension. Ensuite, desserrez l’axe de roue avec une clé à pipe. Vous verrez d’un côté et de l’autre du bras oscillant, des éléments BTR. Quand vous les serrez ou desserrez, la chaine va tirer ou se laisser pousser. Pour avoir la bonne tension, vous devez donc, desserrer ou serrer le vis. Une fois que vous avez la bonne tension, vous pouvez remettre tout en place. Dans le cas où durant ce procédé, il ne vous est plus possible d’ajuster la tension, il sera nécessaire de changer de kit chaine. Cependant, on peut aussi faire appel à un garagiste qui peut faire sauter les maillons pour assurer l’ajustement. Vous devez également faire le remplacement si vous remarquez que la dentition au niveau de la couronne est devenue trop aiguisée.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published