À quoi sert une fibroscopie ?

La fibroscopie ou endoscopie digestive permet d’observer de plus près l’estomac, l’œsophage et le duodénum, c’est-à-dire le début de l’intestin grêle. Elle peut être ordonnée lorsque le patient souffre de douleurs au niveau de l’œsophage, à l’estomac ou qu’il sent un inconfort digestif. La fibroscopie permet au médecin d’identifier des rougeurs, des lésions ou des ulcérations.

Comment fonctionne une fibroscopie ?

Le fibroscope est un tube flexible d’environ 8 mm de diamètre à l’extrémité duquel se trouve une petite caméra permettant de transmettre l’image observée sur l’écran du médecin. À l’intérieur de l’endoscope, il y a un canal opérateur permettant d’introduire de l’eau, de l’air et des outils pour couper des choses, faire des prélèvements ou administrer des colorants. Lors d’une fibroscopie, il y a régulièrement des biopsies, puisque tout n’est pas perceptible à l’œil nu, le médecin est contraint de faire des prélèvements permettant d’identifier la source du problème, par exemple de repérer le microbe qui cause l’ulcère. Ce n’est qu’après les biopsies que le médecin peut proposer des solutions. À noter que la fibroscopie est une tâche complexe que seul un professionnel comme un gastro-entérologue peut pratiquer correctement.

Quelle préparation pour réaliser une fibroscopie ?

Avant la fibroscopie, le patient doit consulter un gastro-entérologue et une anesthésiste. L’examen peut se réaliser sous anesthésie partielle ou générale, selon le désir du patient. Le jour J de l’examen, le patient doit être à jeun et n’a pas le droit de fumer. Les résultats sont obtenus immédiatement, pour ce qui est visible à l’œil nu. Par contre, il faudra attendre pour les résultats des biopsies, car les prélèvements doivent être encore analysés.

Quels sont les risques et les contre-indications de la fibroscopie ?

Il n’y a pas vraiment de risques et de contre-indications à la pratique de la fibroscopie. Néanmoins, il faut prendre quelques précautions et adopter une technique spécifique si vous êtes sous anticoagulant, car l’examen ne peut pas se faire via le nez et le médecin ne peut faire aucun prélèvement pour éviter le risque de saignement.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published