Nos conseils pour s’occuper d’un poisson rouge

Le petit aquarium transparent avec un ou plusieurs jolis poissons rouges est une valeur sûre pour votre décoration intérieure. Si vous ne souhaitez pas avoir un chat ou un chien qui envahit les pièces de la maison, mais que vous voulez quand même offrir un animal de compagnie à votre enfant, le poisson rouge est la solution idéale. Qui plus est, ce poisson est bien moins exigeant qu’un poisson exotique. Néanmoins, il y a un strict minimum à respecter pour bien vous occuper d’un poisson rouge.

Quel aquarium choisir pour votre poisson rouge ?

La première chose à faire est de choisir l’aquarium idéal pour votre poisson rouge. Pensez aux dimensions qui permettront à votre poisson de grandir et d’être heureux. En moyenne, il faut 35 litres d’eau par poisson rouge. Dans tous les cas, privilégiez un grand espace pour votre petit animal. Car, les bactéries se développent facilement dans les petits espaces. Choisissez un modèle rectangulaire, toujours plus spacieux que le modèle rond. Maintenant, aménagez votre aquarium dans les règles d’art. Tapissez de graviers le fond pour permettre à votre poisson de s’amuser en fouillant. Choisissez des graviers plus grands pour éviter que le poisson ne les avale. Ensuite, nettoyez bien les graviers avant de les ajouter à l’aquarium. N’oubliez pas de décorer agréablement l’espace de vie de votre poisson rouge pour faire son bonheur. Ce qui permet d’assurer sa longévité. Mettez de gros cailloux, des morceaux de bois et des plantes naturelles ou artificielles entre lesquels votre poisson peut se faufiler, s’amuser et se cacher. Évitez les objets décoratifs tranchants pouvant blesser votre poisson rouge. Installez un filtre dans l’aquarium pour éliminer les impuretés. Veillez à apporter le taux d’oxygène nécessaire à votre animal en installant par exemple une pompe. Enfin, notez que vous devez alterner la lumière et l’obscurité pendant les mêmes durées.

Comment nourrir votre poisson rouge ?

Il faut nourrir votre poisson rouge une à trois fois par jour. Vous devez savoir que ces animaux ont l’habitude de se suralimenter. Donc, veillez à donner une quantité d’aliments raisonnable à chaque repas. Pour mieux maitriser la quantité d’aliments à donner à votre poisson chaque jour, utilisez un distributeur de nourriture pour poisson. Sachez que le poisson rouge est omnivore. Vous pouvez tout lui donner, à condition de bien diversifier son alimentation pour préserver sa santé. Jusqu’à l’âge d’un an, il peut manger des écailles, que vous trouverez dans les magasins pour poissons. Au-delà, il est préférable de le nourrir de produits naturels. Vous pouvez lui donner de la larve rouge, des petites bouillies à base de légumes ou de poissons et des fruits. Par ailleurs, pensez à entretenir régulièrement l’aquarium pour offrir un milieu de vie sain à votre poisson. Une eau sale favorise le développement des parasites pouvant rendre votre poisson malade. Il est recommandé de changer 25% de l’eau de l’aquarium chaque semaine. Videz et nettoyez complètement l’aquarium tous les mois environ. Lavez-le avec de l’eau et des produits doux. N’utilisez jamais du savon. Enfin, dès que votre poisson présente des signes inhabituels (présence de mucus, de rougeurs ou de taches blanches sur le corps, un ventre qui se gonfle), il faut contacter un vétérinaire.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published