Comment effectuer une demande d’acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document souvent demandé pour compléter un dossier administratif en vue d’un mariage, d’un divorce, d’une demande de passeport, etc. Si vous en avez besoin, voici ce qu’il faut faire pour l’obtenir.

Si vous êtes nés en France

Les personnes nées en France et qui y résident peuvent faire leur demande d’acte de naissance auprès de leur mairie. Ils doivent juste se rendre au bureau de l’officier d’état civil avec un justificatif d’identité. Ils obtiennent leur acte de naissance directement sur les lieux et le même jour. Il est aussi possible de faire la demande d’acte de naissance en ligne. La procédure est simple et vous évite le déplacement. Ainsi, si vous êtes né à Toulouse, mais que vous vivez à Paris, vous pouvez facilement demander un acte de naissance à Toulouse depuis chez vous. Si vous optez pour cette voie, votre acte de naissance vous sera envoyé directement à votre adresse mail ou chez vous, selon votre choix. Enfin, il est possible de faire une demande d’acte de naissance par correspondance. Vous devez rédiger la demande et l’envoyer à votre mairie en lettre recommandée. Il faut demander l’accusé de réception. Veillez à bien mentionner le nom et le prénom du bénéficiaire, mais aussi sa date de naissance. Si c’est pour un acte de naissance intégral, indiquez également les noms et prénoms des parents du bénéficiaire. Votre mairie vous enverra le document après quelques jours, à votre adresse physique.

Si vous êtes nés à l’étranger

Si vous résidez en France, mais que vous êtes né à l’étranger, vous devez vous rendre au consulat représentant le pays où vous êtes nés. Si vous êtes français, mais êtes né dans un autre pays, il faut se rapprocher du SCEC : le service central d’état civil. Il est situé à Nantes. Il est important de noter que ce service n’ouvre pas ses portes au grand public. Vous devez demander votre acte de naissance via le site Portail Diplomatie. Il est également possible de faire la demande par correspondance en envoyant votre lettre recommandée au 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes. Le courrier sera adressé au service central d’état civil.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published