Prendre soin de sa peau avec les cosmétiques bios

Pour préserver son capital beauté, il faut prendre soin de sa peau, et ce quotidiennement. Pour ce faire, le marché vous propose des produits industriels donnant des résultats satisfaisants. Toutefois, ils ne sont pas toujours sans effets secondaires. Il vaut mieux s’en remettre aux produits cosmétiques bios.

Qu’appelle-t-on cosmétique bio ?

Il faut d’abord faire la différence entre cosmétique naturel et cosmétique bio. Les produits naturels ne sont régis par aucune règlementation et les marques s’autoproclament simplement « naturelles ». Les produits bios, pour leur part, sont régis par des réglementations précises. Les entreprises doivent afficher le pourcentage réel de chaque ingrédient du produit sur l’emballage. Il faut mettre en exergue les ingrédients naturels et ceux issus de l’agriculture biologique. Par ailleurs, les cosmétiques bios sont contrôlés par un organisme indépendant. Celui-ci a pour rôle de vérifier la composition et le processus de fabrication des produits pour en délivrer une certification ou un label. De plus, tous les composants nocifs et dangereux sont interdits. Ceci inclut les produits de synthèse, les conservateurs, le silicone, les parfums non biodégradables et tous les perturbateurs endocriniens. La production bio n’autorise pas les tests sur les animaux.

Quels sont les composants principaux des cosmétiques bios ?

Les ingrédients phares du cosmétique bio sont les produits naturels comme les huiles végétales et les huiles essentielles. Tous ces produits sont certifiés ou labellisés. Il existe des labels spécifiques pour la cosmétique bio comme le label Ecocert. Il garantit que 95% des ingrédients du produit sont d’origine naturelle et qu’il a été transformé dans des processus respectueux de l’environnement. Puis, il y a les labels Cosmebio. Il s’agit de Cosmeco et de Cosmebio attribués aux produits issus de l’agriculture biologique et de la chimie verte. Le label Natrue possède une charte très exigeante. Les cosmétiques bios sont catégorisés sur trois niveaux. Le premier niveau regroupe les produits répondant à un seuil minimum d’ingrédients naturels et un seuil maximum d’ingrédients d’origine naturelle transformée. Le second niveau regroupe les produits qui contiennent au moins 70% d’ingrédients issus de la production biologique. Le troisième niveau concerne les produits contenant 95% de composants naturels issus de l’agriculture biologique.

Les marques phares dans le monde de la cosmétique bio

Comme vous pouvez le voir sur Styl’Bio, de nombreuses marques se tournent maintenant vers la cosmétique bio. Vous avez par exemple Emma Noël, une marque française experte en huiles. Elle possède une huilerie qui produit des huiles extraites en première pression à froid. Les vertus sont bien conservées. L’entreprise fabrique également d’autres produits cosmétiques comme les shampooings, les savons, les crèmes et les baumes. Parmi les gammes très appréciées de la marque, on trouve la gamme coco et la gamme monoï. Ensuite, il y a la marque française Melvita qui proposait avant tout des produits à base de miel. Maintenant, la marque exploite d’autres produits naturels comme l’huile d’argan pour le corps et pour les cheveux. Elle fabrique également des produits de parfum. Dr. Hauschka fabrique pour sa part des cosmétiques bios à base de plantes médicinales. Elle est surtout reconnue pour sa gamme de maquillage bio. Enfin, Weleda est un cosmétique biodynamique qui regroupe médecins et pharmaciens. La marque exploite des ingrédients issus de l’agriculture biodynamique, comme la grenade, l’amande, l’onagre et la rose musquée, pour fabriquer des produits de beauté, des produits minceur et des eaux de parfum.

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published